Les 10 personnalités italiennes les plus célèbres

L'Italie est un pays dont la culture et l'histoire sont riches. Des ruines antiques de Rome aux canaux pittoresques de Venise, il y a beaucoup à voir et à explorer dans ce beau pays. Mais l'Italie abrite également certaines des personnalités les plus célèbres au monde. Voici 10 des Italiens les plus célèbres que vous devriez connaître.


1. Léonard de Vinci



Léonard de Vinci est sans doute l'Italien le plus célèbre de tous les temps ! Il est né le 15 avril 1452, dans la ville toscane de Vinci. Il est le fils illégitime d'un notaire de 25 ans, Piero da Vinci, et d'une paysanne nommée Caterina. Le père de Léonard s'intéresse à l'éducation de son fils et le met en apprentissage auprès du célèbre artiste Andrea del Verrocchio. Jeune homme, Léonard se passionne pour l'étude des sciences et de l'ingénierie et acquiert rapidement une réputation d'inventeur talentueux. En 1482, il entre au service du duc Ludovico Sforza de Milan. Il passe 17 ans à Milan, travaillant sur divers projets pour le duc, notamment la conception d'armes, de ponts et de canaux. En 1500, Léonard retourne à Florence. Deux ans plus tard, il commence à travailler sur son tableau le plus célèbre, la Joconde. La Joconde est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes œuvres d'art du monde. Léonard meurt le 2 mai 1519, âgé de 67 ans après avoir été peintre, sculpteur, architecte, musicien, scientifique, et inventeur de la Renaissance.

Photo d'une statue de Léonard de Vinci
Photo d'une statue de Léonard de Vinci - Wikimedia - Wikibusters

Agrandir l'image




2. Christophe Colomb



Lorsque la plupart d'entre nous pensent à Christophe Colomb, nous imaginons un homme barbu debout sur le pont de son navire, entouré d'un océan inexploré. Il est facile d'oublier que Christophe Colomb était une personne réelle qui a vécu à une époque très différente. En 1492, les Européens commençaient tout juste à explorer le monde en dehors de leur continent. Pour Christophe Colomb, mettre le cap sur l'Asie était un moyen d'acquérir richesse et pouvoir. Il n'aurait jamais imaginé qu'il tomberait par hasard sur un tout nouveau continent. Mais c'est exactement ce qui s'est passé. Lorsque Christophe Colomb est arrivé aux Amériques, il a trouvé une terre très différente de tout ce qu'il avait vu auparavant. Les Amérindiens vivaient dans de petits villages et cultivaient des plantes comme le maïs et les courges. Ils chassaient les animaux pour se nourrir et fabriquaient des vêtements en peaux de bêtes. Pour les Européens, ces gens semblaient primitifs et non civilisés. Mais en réalité, ils vivaient simplement différemment de ce à quoi Colomb était habitué. À bien des égards, ils étaient en fait plus en phase avec la nature que les Européens. Au fil du temps, l'héritage de Christophe Colomb a été à la fois loué et critiqué. Mais une chose est sûre : le voyage de cet explorateur et navigateur italien, a changé le monde à jamais.

Photo d'une statue de Christophe Colomb
Photo d'une statue de Christophe Colomb - Wikimedia - Myotus

Agrandir l'image



3. Luigi Pirandello



Luigi Pirandello est un écrivain, dramaturge et romancier italien qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1934. Il est connu pour ses œuvres novatrices qui explorent la complexité des relations humaines. Sa pièce la plus connue, Six personnages à la recherche d'un auteur, remet en question les notions traditionnelles d'identité et de réalité. L'œuvre de Pirandello brouille souvent les frontières entre réalité et fiction, amenant les lecteurs à remettre en question leur propre perception de la réalité. Il était un maître de la forme de la nouvelle, et son œuvre mêle souvent des éléments d'humour absurde à des réflexions profondes sur la condition humaine. Luigi Pirandello était un écrivain novateur dont l'œuvre continue de captiver et d'interpeller les lecteurs aujourd'hui.

Photo de Luigi Pirandello
Photo de Luigi Pirandello - Wikimedia - Finnish Heritage Agency

Agrandir l'image



4. Sophia Loren



Sophia Loren est une actrice italienne qui a commencé sa carrière dans les années 1950. Elle s'est rapidement fait connaître grâce à sa beauté frappante et à ses talents d'actrice impressionnants, et a joué dans un certain nombre de films très médiatisés dans les années 1960 et 1970. Sophia Loren est peut-être plus connue pour ses performances dans "Deux femmes" et "L'orgueil et la passion", qui lui ont valu d'être nommée à l'Oscar de la meilleure actrice.
En plus de sa brillante carrière cinématographique, Sophia Loren a également été active dans le domaine de la philanthropie, travaillant avec un certain nombre d'organisations caritatives au fil des ans. Elle est véritablement une icône du cinéma italien, et sa beauté intemporelle et son talent continuent de captiver les spectateurs du monde entier. Ainsi, actrice de renommée mondiale, Sophia Loren a joué dans plus de 50 films au cours de sa carrière et est l'une des rares actrices à avoir remporté un Academy Award, un Grammy Award et un Golden Globe Award.

Photo de Sophia Loren
Photo de Sophia Loren - Wikimedia - Comet Photo AG

Agrandir l'image



5. Maria Callas



Maria Callas est l'une des plus célèbres chanteuses d'opéra du XXe siècle. Elle est née à New York de parents immigrés grecs et a commencé sa formation musicale dès son plus jeune âge. La Callas a fait ses débuts professionnels en 1930 et s'est rapidement imposée dans le monde de l'opéra. Elle était connue pour sa voix puissante et émouvante, ainsi que pour sa présence dramatique sur scène. Elle s'est produite dans certains des opéras les plus prestigieux du monde, notamment à la Scala de Milan et au Royal Opera House de Londres.
En plus de sa carrière à l'opéra, Callas a également donné des récitals et enregistré un certain nombre d'albums. Elle s'est retirée de la scène en 1973 et est décédée quatre ans plus tard à l'âge de 53 ans. Même si elle n'a été active que pendant une courte période, Maria Callas a laissé un héritage durable en tant que l'une des plus grandes chanteuses d'opéra de tous les temps.

Photo de Maria Callas
Photo de Maria Callas - Wikimedia - Joop van Bilsen / Anefo

Agrandir l'image



6. Galileo Galilei



Galileo Galilei était un physicien et astronome italien qui a apporté une contribution importante à la révolution scientifique. Il est surtout connu pour ses travaux sur les lois du mouvement et pour sa découverte des phases de Vénus. Galileo a également apporté d'importantes améliorations au télescope, ce qui lui a permis de réaliser de nombreuses nouvelles observations astronomiques. Ses travaux remettent en cause l'opinion dominante selon laquelle la Terre est le centre de l'univers. Il est finalement jugé par l'Inquisition et contraint d'abjurer son point de vue. Malgré cela, les travaux de Galileo ont jeté les bases de la physique et de l'astronomie modernes, et il est largement considéré comme l'un des scientifiques les plus importants de l'histoire après avoir fait des découvertes cruciales sur notre système solaire et inventé divers instruments qui sont encore utilisés aujourd'hui.

Photo de la statue de Galileo Galilei
Photo de la statue de Galileo Galilei - Wikimedia - JoJan

Agrandir l'image



7. Guglielmo Marconi



Guglielmo Marconi est né le 25 avril 1874 à Bologne, en Italie, dans une famille aisée. Marconi a été éduqué à la maison par des tuteurs privés et a montré une aptitude précoce pour la science. En 1894, il a commencé à expérimenter la télégraphie sans fil, en envoyant des signaux sur des distances allant jusqu'à 3 km. En 1896, il dépose un brevet pour son système de télégraphie sans fil et crée la première société de télégraphie sans fil au monde en 1897. Deux ans plus tard, il réussit à envoyer des signaux à travers la Manche. En 1901, il envoie des signaux de la Grande-Bretagne à Terre-Neuve, au Canada, créant ainsi le premier service transatlantique de télégraphie sans fil. Pour cela, Marconi a reçu le prix Nobel de physique en 1909 "en reconnaissance de ses contributions au développement de la télégraphie sans fil". Mort en 1937 à l'âge de 63 ans, Guglielmo Marconi est surtout reconnu pour avoir inventé ce qui s’appellera plus tard, la radio.

Photo de la statue de Guglielmo Marconi
Photo de la statue de Guglielmo Marconi - Wikimedia - David from Washington, DC

Agrandir l'image



8. Enrico Fermi



Enrico Fermi était un physicien italien qui est surtout connu pour ses travaux sur le développement du réacteur nucléaire. Il est né en 1901 à Rome et a étudié à l'Université de Pise et à la Scuola Normale Superiore. En 1926, il a épousé Laura Capon, avec qui il a eu deux enfants. En 1938, Fermi et sa famille émigrent aux États-Unis en raison de la montée du fascisme en Italie. Il est naturalisé américain en 1944 et enseigne à l'Université de Chicago. En 1942, il dirige une équipe de scientifiques qui crée le premier réacteur nucléaire artificiel au monde. Il reçoit le prix Nobel de physique en 1938 ayant contribué à la théorie quantique, à la physique des particules, et à la physique nucléaire. Fermi est mort d'un cancer de l'estomac en 1954.

Photo d'Enrico Fermi
Photo d'Enrico Fermi - Wikimedia - pingnews.com

Agrandir l'image



9. Alessandro Volta



Alessandro Volta était un physicien italien à qui l'on attribue l'invention de la pile. Il est né à Côme, en Italie, en 1745 et est mort en 1827. L'invention de Volta est le résultat de ses expériences sur l'électricité. Il a découvert que lorsqu'il plaçait deux tiges métalliques dans une solution, un courant électrique circulait entre elles. Cette découverte l'a conduit à mettre au point la toute première pile, qu'il a appelée pile voltaïque. Elle consistait en une pile de disques métalliques séparés par du carton ou du tissu humide.
L'invention de Volta a révolutionné le domaine de l'électricité et a ouvert la voie à de futures découvertes. Aujourd'hui, nous utilisons des piles pour tout alimenter, de nos appareils du quotidien, à nos voitures.

Photo d'Alessandro Volta
Photo d'Alessandro Volta - Wikimedia - Wellcome Collection gallery (2018-03-28)

Agrandir l'image



10. Piero Manzoni



L'artiste italien Piero Manzoni est surtout connu pour ses œuvres subversives et conceptuelles qui remettent en question les idées conventionnelles sur l'art et sa valeur. Né à Milan en 1933, Manzoni a commencé sa carrière en tant que peintre, mais a rapidement commencé à expérimenter d'autres domaines, tels que la sculpture, le cinéma et la performance. En 1961, il fait scandale avec son œuvre "Merda d'artista" (Merde d'artiste), une boîte de conserve remplie de 90 grammes d'excréments de l'artiste. Si certains spectateurs sont dégoûtés par l'œuvre, d'autres y voient une déclaration puissante sur la marchandisation de l'art. Manzoni a continué à repousser les limites tout au long de sa carrière, créant des œuvres qui confrontaient les consommateurs à la réalité de la production de masse et à la vacuité du matérialisme. Il est mort tragiquement à l'âge de 29 ans, mais son impact sur le monde de l'art contemporain est indéniable. Aujourd'hui, ses œuvres sont très recherchées par les collectionneurs et continuent de susciter de fortes réactions chez les spectateurs. Que l'on aime ou que l'on déteste son œuvre, il est indéniable que Piero Manzoni était un artiste visionnaire qui continue de remettre en question nos idées sur l'art aujourd'hui.

Ce ne sont là que 10 des Italiens les plus célèbres que vous connaissez déjà sans doute. Il existe de nombreuses autres personnalités italiennes qui ont apporté des contributions importantes à l'art, à la science, à la littérature, à la politique, etc. À quels autres Italiens célèbres pouvez-vous penser ?

Dernière modification : 24/10/2022 - 16:07
Carla MattarellaCarla Mattarella

Suggestions