Le décès du pape Benoît XVI [Actualité]

Photo du pape Benoît XVI
Photo du pape Benoît XVI - Wikimedia - Cédès

Agrandir l'image


C’est à la veille de 2023 que le premier pape allemand, Benoît XVI est mort à l’âge de 95 ans. Premier “pape émérite”, théologien conservateur, Benoît XVI était devenu pontife malgré lui.

Qui était Benoît XVI ?



Benoît XVI, ou Joseph Ratzinger, est né le 16 avril 1927 à Makrtl, en Bavière, et est mort le 31 décembre 2022 au Vatican. Il était un prélat et un théologien catholique allemand, élu pape le 19 avril 2005. Témoin de la seconde guerre mondiale et de la montée du nazisme, il fut le premier pape élu du XXIe siècle, mais également premier pape de l’ère contemporaine. Il devînt en 1981 l’un des plus proches conseillers du pape Jean Paul II, en prenant la tête de la congrégation pour la doctrine de la foi (organisme à Rome qui défend l’Église contre les hérésies). À la fin du pontificat de Jean Paul II, Joseph Ratzinger est vice-pape, mais à la mort du pape, son statut de doyen des cardinaux lui confère un rôle éminent dans l'organisation de la transition. Enfin, en 2005, le cardinal Ratzinger l’emporte face à l’évêque argentin Jorge-Maria Bergoglio, et devient ainsi le 265e pape de l’histoire. Il mit volontairement fin à son pontificat le 28 février 2013.

Le Vatican en deuil après la mort de Benoît XVI



Alors que le premier pape de l’histoire moderne à quitter volontairement sa charge, décède le 31 décembre 2022 au Vatican, ce dernier écrit : “L'Église universelle prie pour le repos éternel de Joseph Ratzinger, Souverain pontife de 2005 à 2013”. Benoît XVI venait alors implicitement de léguer une réforme de son pontificat. Par conséquent, il a transformé la papauté en une fonction presque comme une autre, dont on s’acquitte ou que l’on quitte. En 2013, les fidèles étaient assez déconcertés et avaient même qualifié de “deuil blanc” le départ sans cérémonie de Benoît XVI.
Aujourd’hui, une période de deuil commence afin de rendre hommage au théologien allemand. Ses funérailles seront célébrées le 5 janvier 2023 par son successeur, le pape François.

Ainsi, Joseph Ratzinger, qui vient de mourir, samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, restera dans l’histoire de la papauté comme l’un des pontifes les plus audacieux de l’époque contemporaine.

Source : Le Monde

Dernière modification : 02/01/2023 - 19:49
Angela SchäubleAngela Schäuble

Dernières Actualités

Suggestions