L'écologiste Alexander Van der Bellen réélu président d'Autriche [Actualité]

Drapeau de l'Autriche
Drapeau de l'Autriche

Agrandir l'image


Le peuple autrichien a voté dimanche 9 octobre afin d'élire son nouveau président de la république. Sauf surprise, le président sortant écologiste Alexander Van der Bellen va être réélu dès le premier tour, dépassant les 50?s suffrages !
Mr Van del Bellen est en effet perçu par l'ensemble de la communauté autrichienne comme un homme politique fort qui pourra offrir à l'Autriche une stabilité dans cette période d'inflation et de grave crise énergétique.

L'Autriche, le pays d'Arnold Schwarzenegger



C'est une bonne nouvelle pour l'Autriche qui voit le parti d’extrême droite FPÖ reculer après avoir failli l'emporter en 2016. Son candidat actuel Walter Rosenkranz est inconnu du grand public et devrait récolter moins de 15?s voix de l'élection de dimanche. La grave crise secouant le FPO, parti fondé par d'anciens nazi autrichiens, qui ont mis en avant d'importantes affaires de corruption semble avoir pénalisé l'extrême droite. Ce pays de 8 millions d'habitants, qui a vu naître Arnold Schwarzenegger, restera donc dans le grand cercle des démocraties européennes.

Un président réfugié politique



Alexander Van der Bellen est perçu favorablement par l'ensemble des partenaires européens qui le voit comme un pro-Union Européenne. Ce professeur de 72 ans est né dans une famille d'intellectuels qui a fui l'URSS de Joseph Staline pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui vaut un grand respect de la part des autres Européens. Il est largement soutenu par le milieu rural et les hommes politiques conservateurs d'Autriche qui lui ont donné un fort soutien dans cette campagne, lui permettant d'éclipser tous ses rivaux.

Il a promis de continuer à unir le pays et à agir activement pour l'écologie. Un discours qui a su fédérer autour de lui et motiver les Autrichiens à voter massivement pour lui !

Dernière modification : 10/10/2022 - 23:46
Zoë Van der BellenZoë Van der Bellen

Suggestions